Qeshm, la plus grande île du golfe Persique, offre aux visiteurs une diversité de paysages et d’expériences qui défie toute attente. Avec ses côtes escarpées, sa faune variée et sa culture unique, Qeshm est un lieu que nous vous recommandons d’intégrer à votre itinéraire lors d’un voyage en Iran.
Située au large de la côte sud de l’Iran, près du détroit d’Ormuz, Qeshm se distingue par sa forme de flèche. Elle s’étend sur environ 1 500 km² et abrite 150 000 personnes. Par ailleurs, elle a longtemps été un lieu d’importance stratégique dans le golfe Persique. En fait, les Portugais y ont régné pendant 200 ans et cette influence est encore palpable, comme en témoignent les vestiges d’une forteresse ou le nom de certaines rues.
Son emplacement et son histoire peuvent également expliquer la différence entre la culture de Qeshm et celle du reste de l’Iran. En raison de sa proximité avec des pays du Golfe tels qu’Oman, les habitants sont influencés par la culture arabe, beaucoup parlent un dialecte arabe et pratiquent l’islam sunnite, ce qui constitue une différence notable avec la culture qui prévaut ailleurs en Iran. En revanche, rares sont les régions du golfe Persique à avoir préservé leurs us et coutumes à la manière des habitants de Qeshm.
Source : Canva
Sur l’île, vous découvrirez le mode de vie traditionnel des Bandari. Les femmes portent des robes colorées et des masques uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Iran. Les habitants vivent dans des maisons rafraîchies par des tours à vent, appelées badgirs, pour se protéger de la chaleur, travaillent à la construction de bateaux qui traversent le golfe depuis l’Antiquité et basent leur alimentation sur les fruits de mer disponibles.
Qeshm est l’un des rares endroits permettant de découvrir la culture séculaire du golfe Persique, largement perdue dans les pays voisins tels que le Bahreïn, l’Arabie saoudite et le Qatar, où le mode de vie s’est modernisé pour donner naissance à des villes de gratte-ciel.
Vous retrouverez cette culture préservée dans vos échanges avec les habitants, mais aussi dans l’architecture, notamment les minarets de style sunnite, et dans l’artisanat de renom, à l’instar des tapis somptueux aux motifs raffinés. Goûtez aux célèbres plats de poisson et de crevettes, aux samoussas, au riz et aux ragoûts, ainsi qu’au pain local appelé tomoshi, un pain plat accompagné de sauces spéciales.
Source : Canva
Qeshm est connue pour ses paysages et ses formations géologiques extraordinaires, dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La liste couvre l’ensemble de l’île, qu’elle qualifie de « géoparc », et souligne la relation entre sa géographie particulière et la culture de ses habitants. On y mentionne également que le plus ancien établissement humain de l’île date de 40 000 ans, que son peuple était réputé pour ses activités commerciales dans l’ancienne Perse et que l’île est « un site supposé du jardin d’Eden selon la Bible de Cassell ».
La forêt de Hara constitue l’une des facettes les plus fascinantes de Qeshm. Il s’agit d’une frange de mangrove à nulle autre pareille, qui abrite des oiseaux, des poissons et diverses autres espèces marines. Cette forêt justifie en partie pourquoi l’île est considérée comme un paradis pour les amoureux de la nature.
La vallée des étoiles. Source : Canva
Sur la côte sud de l’île se trouve la vallée des étoiles, un paysage surréaliste de canyons et de rochers sculptés au fil du temps par le vent et l’eau. Visitez la vallée au coucher du soleil et assistez à un spectacle enchanteur, lorsque le ciel rougeoyant souligne les contours des rochers.
Qeshm dispose également de plages, et Naz, petite île située à une courte distance en bateau de la côte sud, offre des eaux cristallines et des récifs coralliens parfaits pour la plongée avec tuba. L’île de Hengam, également installée dans la partie méridionale de Qeshm, propose des kilomètres de plages magnifiques et permet d’observer le mode de vie traditionnel local.
Hengam. Source : Canva
Shib Deraz, toujours sur la côte sud, offre aussi son lot de belles plages. Entre avril et juillet, elle accueille des tortues de mer qui viennent pondre dans le sable. Les habitants se relaient pour protéger les œufs des prédateurs. Par ailleurs, des excursions d’observation des dauphins sont organisées depuis ce site.
Dans la partie nord de l’île, faites une halte à Laft, un village de pêcheurs traditionnel où vous pourrez également découvrir la culture locale préservée. Vous y retrouverez des maisons équipées de tours à vent, des minarets et des ruines d’un fort portugais.
Qeshm nous fascine par sa différence avec le reste de l’Iran, mais aussi avec toute autre partie du monde. Les touristes vivront à coup sûr un voyage mémorable et repartiront avec des photos magnifiques, seul moyen de donner un petit aperçu de la beauté grandiose des lieux.
Si vous souhaitez découvrir l'Iran avec nous, consultez nos départs vers cette île très spéciale et préparez-vous à en prendre plein les yeux.