En matière d'hospitalité, personne ne peut égaler les Perses. Cela peut vous sembler exagéré... jusqu'à ce que vous rendiez visite à une famille locale. Faire honneur aux invités est preuve de générosité font partie intégrante de leur identité culturelle.
Certains font remonter cette coutume à l'histoire. Le pays a non seulement accueilli des marchands sur la route de la soie, mais a aussi dû s'adapter sans cesse aux empires et aux invasions. Charmer les visiteurs de tous horizons est devenu un moyen de préserver la culture perse. Les récits historiques vantent siècle après siècle l’accueil et la chaleur des Perses... jusqu'à nos jours.
Si vous avez eu l'occasion de demander de l'aide à un Perse, vous savez déjà tout cela. Plutôt que de vous indiquer la direction à prendre, il fera plus que son possible pour vous amener lui-même à destination. Cette attitude d'en faire toujours plus que le maximum se retrouve dans toute interaction. Si vous avez été invité dans une demeure perse, vous vous souviendrez du traitement princier qui vous a été fait.
Et si vous n'avez pas encore vécu ça, voici de quoi vous allécher. Vous saurez bientôt à quoi vous attendre et découvrirez les codes de conduite à connaître, pour vous préparer à être reçu chez une famille perse.
Un invité est appelé mehman en perse, mot dérivé du verbe « rester ». Cela s'applique plus qu'à la seule visite et on y trouve l'idée que la bonne fortune de quelqu'un est liée aux personnes qui passent chez lui. Un proverbe persan dit que « l'invité est l'ami de Dieu ».
Traditionnellement, toute demeure iranienne disposait d'une chambre pour les invités, laquelle était souvent plus grande et mieux décorée que les autres.
Les enfants jouent souvent « aux invités », ce qui montre le caractère fondamental de l'accueil des invités dans la culture.
Ta’arof est à la base de toutes les interactions sociales en Iran. Pour le décrire simplement, c'est de la politesse extrême. C'est un moyen de renforcer l'humilité et les relations entre les gens. Vous verrez que les cadeaux exubérants et les actes de générosité sont minimisés à l'excès, comme par modestie. De même, le geste ou le cadeau sera tout d'abord refusé, sous prétexte de n'être pas digne de le recevoir, même si les deux parties savent bien qu'il sera par la suite accepté.
C'est important de savoir que vous soyez l’auteur ou le bénéficiaire d'un tel geste. Si quelqu'un refuse un paiement ou un cadeau, vous devez insister, et non le prendre au mot. De même, si vous ne voulez véritablement pas être resservi, vous devrez l'exprimer plusieurs fois avant d'être pris au sérieux.
Cet échange de conventions sociales est un aspect convenu de la vie quotidienne auquel vous devrez participer lors de votre séjour en Iran, que ce soit dans les boutiques, restaurants ou taxis, au moment de faire ou de recevoir des compliments ou des cadeaux, et, bien sûr, lors d'un séjour chez l'habitant.
Si vous êtes invité chez quelqu'un, soyez à l'heure ou un peu en avance. La ponctualité est très appréciée en Iran.
On s'habille de manière conservatrice en Iran, dans le respect des normes islamiques. Cela veut dire que vous laisserez votre short et vos tongs à la maison. Couvrez la plus grande partie de votre corps en portant des manches longues et un pantalon, ainsi que des chaussures fermées. Les femmes doivent porter des vêtements amples et couvrir leur tête et cheveux d'un foulard ou hijab.
Apportez des fleurs ou des sucreries pour les offrir à vos hôtes. Selon l'étiquette du ta’arof, vous êtes censé vous excuser de ce que votre cadeau n'est pas assez bien.
Enlevez vos chaussures en entrant, avant de marcher sur le tapis. Il se peut qu'on vous propose des chaussons à porter à l'intérieur.
Saluer tout le monde d'une poignée de main ; toutefois, tout contact physique entre personnes de sexe opposé est interdit, à moins d'être de la même famille.
Attendez qu'on vous indique où vous asseoir. Il va sans dire que vous ne devrez pas vous aventurer dans les parties de la maison dans lesquelles vous n'avez pas été invité ou toucher aux objets qui ne vous ont pas été présentés. Respectez la vie privée des hôtes et la valeur de leurs biens.
Voici quelques salutations courantes et phrases que vous pourriez entendre lors de votre passage dans un foyer perse :
Attendez-vous à un repas fait maison composé de plusieurs plats, dont certains demandent plusieurs heures de cuisine. Dans la culture iranienne, il n'y a pas autant de restaurants que dans d'autres pays, les habitants sont donc habitués à cuisiner à la maison. Des recettes familiales transmises de génération en génération seront sans doute au menu pour honorer votre visite.
Des fruits de saison, des salades, du yaourt avec du concombre et de l'ail ou encore du sorbet pourront être servis avant le plat principal. Les plats principaux sont souvent des ragoûts de viande préparés avec des aromates, des haricots et des noix, ainsi que du kebab et du pain plat frais. Le riz au fond croustillant est un accompagnement typique. Le nombre de plats différents cuisinés à l'occasion de votre visite peut être frappant et ne manquera pas de faire la fierté de vos hôtes !
Le repas est suivi du dessert et du thé. Les desserts perses sont souvent à base d'eau de rose ou recouverts de fruits à coque, en particulier de pistaches. Le thé se boit avec un sucre dans un verre transparent décoré.
Traditionnellement, on s'assoit sur le sol pour les repas pris à la maison. Certains Iraniens vous proposeront une cuillère et une fourchette, mais il est plus courant de manger avec les mains. Auquel cas, utilisez votre main droite.
En raison de la générosité iranienne, attendez-vous à de grandes quantités. Bien évidemment, gardez-vous de critiquer les plats ou boissons, même s'il y a quelque chose que vous n'aimez pas. Pensez au temps passé en cuisine et aux bonnes intentions derrière chaque plat et goûtez un peu de tout.
Si vous finissez votre assiette, soyez sûr que vos hôtes insisteront pour vous resservir (ta’arof oblige) ; donc si vous êtes véritablement rassasié, laissez quelques restes dans votre assiette pour montrer que c'est assez pour vous.
La nourriture vous ravira à n'en pas douter, mais n'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un moment social plus qu'un simple régal du palais. C'est l'occasion de faire connaissance avec vos hôtes et d'en savoir plus sur leur culture. Vous pourriez assister à des chants, des danses et même des instruments iraniens.
Vivez l'hospitalité perse lors d'un de nos voyages. Nous accordons une grande importance à faire connaissance avec les habitants et plonger dans la vie locale. De tout ce qui fait l'attrait de ce pays millénaire, c'est la chaleur de ses habitants qui le rend si extraordinaire. Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous êtes prêt à découvrir tous les charmes de la générosité perse, légendaire depuis la nuit des temps.