Persiaventura Blog

L’Iran : le pays des quatre saisons

Rédigé par Persiaventura | Oct 20, 2022 8:04:59 AM

L’Iran s’est distingué en tant que patrimoine historique mondial et compte 22 sites inscrits par l’UNESCO, dont la place principale de la dynastie safavide à Ispahan et les ruines achéménides de Persépolis. Mais saviez-vous que la biodiversité unique du pays a également été reconnue comme site du patrimoine mondial  ? Plage et mer, montagnes et forêt ou plutôt désert et oasis ? En Iran, vous avez l’embarras du choix.

En se penchant sur quelques chiffres sur l’Iran, on découvre la grandeur et la diversité de ce pays impressionnant. Avec une superficie de 1 648 195 km², l’Iran est le deuxième plus grand pays du Moyen-Orient et le dix-septième plus grand pays du monde. La taille du pays se traduit également par différentes zones pittoresques et climatiques, allant de magnifiques plages d’un kilomètre de long à des déserts mystérieux et secs et à des montagnes enneigées.

En Iran, il est possible de connaître un changement de saison en quelques kilomètres seulement. Il peut donc arriver qu’il y ait de la neige d’un côté de la chaîne de montagnes et qu’il y ait une chaleur oppressante de l’autre côté. Entre la région la plus chaude et la plus froide, la différence de température peut atteindre 30 à 40 degrés Celsius le même jour. Cela signifie qu’il est possible de se baigner dans la mer comme de skier sur les montagnes quelque part en Iran en toute saison.

 

Dizin, la plus grande station de ski du Moyen-Orient

Quand il s’agit de neige et de ski, l’Iran n’est probablement pas le premier endroit auquel vous auriez pensé. Mais dans la station de ski de Dizin, qui se trouve à environ deux heures de route au nord de Téhéran, vous trouverez l’une des meilleures stations de sports d’hiver du Moyen-Orient.

La saison de ski y est même plus longue que la saison moyenne américaine ou européenne, car la base de la montagne se trouve à 2 530 mètres au-dessus du niveau de la mer et les remontées mécaniques vous emmèneront jusqu’à 3 600 mètres. En raison de l’altitude, il neige régulièrement tout au long de la saison de ski. Cela garantit des conditions de neige poudreuse parfaites, de sorte que les touristes et les habitants peuvent s’attendre à des conditions de glisse optimales de fin novembre à fin mai. La station de ski de Dizin est la plus grande du Moyen-Orient avec 25 pistes, quatre télécabines et 12 télésièges. À cela s’ajoute une multitude de restaurants, cafés et snack-bars accueillants, prêts à vous accueillir si vous souhaitez faire une pause.

source : canva

 

Les forêts hercyniennes : dernier témoin de l’ère glaciaire

L’Iran ne possède pas seulement des montagnes majestueuses, mais aussi des forêts anciennes qui abritent une biodiversité incroyable. Un massif forestier unique, s’étendant sur 850 kilomètres le long de la côte sud de la caspienne, constitue les forêts hyrcaniennes. La région s’étend du sud de l’Azerbaïdjan aux provinces iraniennes du Gilan, du Mazandaran et du Golestan, qui sont enveloppées dans une belle couverture de couleurs riches et terreuses pendant les mois d’automne.

La richesse de la flore et de la faune ainsi que l’héritage historique de la région font des forêts hyrcaniennes un site unique et écologiquement important, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019. Cette forêt est également particulièrement précieuse d’un point de vue scientifique. Ayant entre 25 à 50 millions d’années d’existence, les forêts hyrcaniennes font partie des forêts primitives du monde. Elles couvraient alors la majeure partie de la région tempérée du nord du pays. Pendant les périodes glaciaires du quaternaire, la surface des forêts primitives s’est rétrécie et s’est à nouveau étendue plus tard, lorsque le climat de la Terre s’est adouci.

source : canva

 

Témoins de l'histoire

Dans les forêts hyrcaniennes, les arbres reliques forment un écosystème unique d’une grande biodiversité, qui revêt une grande importance non seulement pour la science et l’écologie, mais aussi pour l’économie et la culture des populations locales.

Les arbres reliques se caractérisent par le fait qu’ils étaient largement répandus dans le passé, mais qu’ils ont progressivement disparu à la suite du changement climatique et qu’ils ne sont plus présents aujourd’hui que de manière isolée et à petite échelle. En tant que témoins vivants d’une époque géologique remontant à des millions d’années, ils ouvrent ainsi une fenêtre sur la compréhension du passé.

source : canva

 

 

Un refuge pour les plantes et animaux menacés

La biodiversité de la flore et de la faune de ce site est remarquable : on compte plus de 3 200 plantes vasculaires différentes dans les forêts (telles que les fougères) ainsi que des cyprès méditerranéens aux propriétés médicinales.

L’UNESCO a également documenté l’existence d’environ 58 espèces de mammifères, dont la légendaire panthère persane et la chèvre sauvage en voie de disparition. Des herbivores et des carnivores tels que des aigles royaux, des loups et des caracals ont également été aperçus dans les forêts hyrcaniennes. S’y ajoutent 180 espèces d’oiseaux caractéristiques des forêts tempérées de feuillus. La reconnaissance en tant que site du patrimoine mondial par l’UNESCO est d’une grande aide pour la conservation de cette faune et de cette flore.

Panthère persane - Photo par Daley van de Sande sur Unsplash

 

Le désert de Lout : Un lieu de tous les extrêmes

Contrairement au climat tempéré des forêts hyrcaniennes, on trouve des conditions météorologiques extrêmes dans le désert iranien. Le désert de Lout (ou Dasht-e Lout), avec ses dunes et ses plaines à perte de vue, son ciel magnifiquement dégagé et son riche patrimoine culturel remontant à plus de 7000 ans, est un paradis du voyage qui réunit en un seul lieu géotourisme, tourisme d’aventure et tourisme culturel.

Étant l’un des endroits les plus chauds à la surface de la Terre avec une température maximale de 70 degrés Celsius, cette terre a longtemps été considérée comme stérile et hostile. Mais derrière les magnifiques crêtes dorées du désert se cache un écosystème unique avec des rivières saisonnières, des oiseaux rares, des lézards et des insectes, qui a déjà été inscrit sur la liste du patrimoine naturel mondial en 2016.

source : canva

 

Des paysages désertiques spectaculaires : les yardangs

Le Lout offre un paysage désertique unique au monde. Ses formes spectaculaires sont tout particulièrement caractéristiques et constituent un exemple exceptionnel des processus géologiques continus. La rencontre du vent et du sable a donné naissance à des paysages impressionnants de roches calcaires érodées en forme de courant, appelés champs de yardang. Les yardangs, également connus sous le nom de kalouts, sont une attraction unique dans le désert en raison de leurs caractéristiques esthétiques ondulantes, qui sont le résultat de milliers d’années d’érosion par le vent et la pluie. Les rochers atteignent parfois une hauteur allant jusqu’à 155 mètres.

Dans le sud et l’est du désert de Lout se trouvent d’énormes dunes, jusqu’à 475 mètres de haut, qui sont parmi les plus hautes du monde. Une autre forme de paysage sont les soi-disant Nebkas dans la périphérie légèrement plus humide du désert de Lout. Ce sont des dunes, dont certaines mesurent plus de 12 mètres haut et sont accumulées par les vents avec les plantes. Une visite du désert de Lout est un point fort de tout voyage en Iran. Ses tours de pierre et ses zones sablonneuses solitaires sont des témoins saisissants de l’histoire.

Yardangs - source : canva

 

Quand le désert rencontre la mer

Comme déjà mentionné, en Iran, vous pouvez aussi bien skier que vous baigner en mer. L’un des endroits les plus impressionnants pour la baignade est sans doute la plage de Darak à Chabahar. La plage de Darak est une attraction naturelle étonnante dans la province du Sistan et du Baloutchistan. C’est une plage unique où la mer et le désert se rencontrent.

Dans la langue locale, Darak signifie littéralement « établissement au bord de mer ». Mais cette mer est différente de beaucoup d’autres. Elle embrasse des dunes brûlantes avec des plages rocheuses de sable et de corail. Les palmiers qui se dressent entre ces dunes sont également particulièrement impressionnants.

Outre la mer, les plages et les dunes, vous pouvez encore profiter de la vue sur les montagnes et les forêts environnantes. Il est préférable de les explorer accompagnés d’un expert local lors de l’un des voyages en Iran que nous proposons.

Un comparatif des attractions naturelles incroyablement variées du pays prouve que l’Iran est un joyau caché en Asie occidentale, dont les multiples trésors sont encore peu connus.

Plage de Darak - Photo par Ali Ahmadi sur Unsplash

 

Situé au confluent de la Méditerranée, de la zone sèche de l’Asie occidentale et des zones climatiques tempérées et semi-humides de la mer Caspienne, l’Iran abrite une biodiversité riche et complexe que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Découvrez les voyages en Iran que nous proposons pour découvrir par vous-même la beauté aux multiples facettes de ce pays.