À seulement 8 kilomètres de la côte iranienne se trouve l’un des trésors cachés de la Perse. L’île peu connue d’Ormuz se trouve à l’extrémité orientale du golfe Persique, au milieu du détroit qui lui a donné son nom. Le détroit d’Ormuz est l’un des principaux carrefours stratégiques pour le commerce maritime en provenance du Moyen-Orient et assure un trafic maritime intense.
Outre leur emplacement stratégique, il y a deux particularités qui distinguent Ormuz des autres îles : son extraordinaire variété de couleurs et sa population.
En tant que montagne de sel en forme de goutte, l’île scintillante, nichée dans des couches d’ardoise, d’argile et de roche volcanique ferreuse, émerge de la mer d’un bleu profond et brille dans les plus belles nuances de rouge, de jaune et d’orange. Presque chaque centimètre carré de l’île d’Ormuz, d’une superficie de 42 kilomètres carrés, raconte l’histoire de sa création.
Il y a déjà des centaines de millions d’années, d’épaisses couches de sel se formaient dans les eaux peu profondes du golfe Persique. Celles-ci se sont progressivement heurtées à des dépôts volcaniques riches en minéraux dans la région et ont conduit à la formation de la masse terrestre colorée.
Au cours des 500 derniers millions d’années, les couches de sel ont été profondément enfouies sous de nouvelles couches de sédiments volcaniques. Mais comme le sel est flottant, il est remonté au fil du temps par des fissures dans les roches qui le recouvrent, formant ainsi des dômes de sel.
Dans les formations géologiques particulières, on trouve aujourd’hui plus de 70 minéraux différents qui ont contribué à la formation d’un paysage semblable à celui de Mars. Les rivières ocre, les plages rouge carmin et les grottes de sel blanches offrent un large éventail de nuances de couleurs, si bien que l’île est également appelée l’île de l’arc-en-ciel.
Photo par Reza Ghazali sur Unsplash
Mais il n’y a pas que les formations rocheuses qui brillent dans différentes nuances de rouge. Le littoral peut lui aussi se vanter d’un spectacle de couleurs particulier. Au nord, il y a des plages de sable, tandis qu’au sud, il y a de belles falaises. Cette zone fait partie de la côte dite rouge, dont le sol a une forte concentration de fer. Les vagues de la mer sont également teintées de rouge, ce qui crée un effet de couleur unique où la plage semble saigner. La plage rouge et les vagues rouges de la mer créent un spectacle incomparable. De plus, en se promenant le long de la rive, on peut tomber sur des endroits où le sable scintille de manière particulièrement intense en raison des différents métaux présents.
Photo par Reza Ghazali sur Unsplash
Sur l’île se trouve également la seule montagne comestible au monde. Elle est recouverte de terre rouge rubis, appelée gelée. La coloration rouge est causée par l’hématite d’oxyde de fer, qui provient de la roche volcanique de l’île. Ce n’est pas seulement un minéral précieux à des fins industrielles ; la gelée joue aussi un rôle important dans la cuisine locale. Les habitants utilisent leur sol rouge comme assaisonnement pour préparer une sauce appelée souragh, faire cuire du pain ou de la confiture. En plus de son utilisation culinaire, la terre rouge est aussi utilisée par les artistes locaux pour la peinture, la céramique ou les cosmétiques.
En plus de la montagne rouge rubis, il y a beaucoup plus à découvrir à Ormuz. À l’ouest de l’île se trouve une spectaculaire montagne de sel connue sous le nom de déesse du sel. Ses grottes pâles et ses murs aux arêtes vives sont recouverts de cristaux de sel scintillants qui ressemblent aux énormes colonnes d’un palais de marbre. Les autochtones croient que le sel a le pouvoir de guérir, d’absorber et de libérer de l’énergie négative.
La vallée de l’arc-en-ciel dans le sud-ouest de l’île impressionne également par ses paysages à couper le souffle remplis de sols colorés et de montagnes aux couleurs vives dans les tons rouges, violets, jaunes, ocres et bleus, qui brillent différemment en fonction de la lumière du soleil et forment des motifs particuliers. Dans la vallée des statues toute proche, les rochers ont été transformés en formes fantastiques par des millénaires d’érosion éolienne.
Photo par shadi rahmati sur Unsplash
Une autre particularité d’Ormuz est la diversité des habitants de l’île. Dans la seule ville de l’île, on peut voir en quelques kilomètres des mosquées sunnites côtoyer des mosquées chiites. Certaines nuits, on peut aussi assister à des rituels d’origine africaine qui contrastent avec les coutumes islamiques. La majorité de la population n’est pas persane, mais d’origine arabe, africaine et indienne. Le fait d’avoir plusieurs origines fait que la langue parlée, le khaleeji, est considérée comme un dialecte persan, même si elle a des racines somaliennes, arabes et baloutches. C’est donc le mélange ethnico-religieux qui a donné à cette région particulière une population diverse et unique.
Le long des plages de l’île se trouvent d’étranges collines bombées. Elles sont une création de ZAV Architects et font partie du projet polyvalent Présence. Le projet consiste en une multitude de petits dômes construits selon le procédé SuperAdobe, une technique de construction écologique du célèbre architecte iranien Nader Khalili.
La plupart de ces structures SuperAdobe abritent des salles à manger, des salles de bain et des salles de prière communes, destinées à créer un lieu de rencontre pour les touristes et la communauté culturelle de la région. Le projet vise à renforcer la communauté locale et à attirer les visiteurs qui participent à la vie de la population à la fois culturellement et économiquement. L’architecture a pour but de renforcer la confiance afin de favoriser la participation des populations locales et l’intégration de leurs intérêts dans toutes les activités de l’île.
Les petites maisons colorées avec leurs différentes hauteurs et tailles se succèdent et forment un paysage arc-en-ciel sur la plage de sable avec la mer en arrière-plan.
Source : canva
L’île d’Ormuz regorge de trésors particuliers avec ses montagnes colorées, ses plages rouges et ses maisons en briques colorées. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux voyageurs décrivent l’île comme la perle cachée de l’Iran. Les formes abstraites et les couleurs fascinantes du paysage vous donneront l’impression d’être sur une planète complètement différente. De plus, les roches scintillantes et les saveurs extraordinaires font de la visite de l’île une véritable fête des sens.
Photo par Reza Ghazali sur Unsplash
Renseignez-vous sur nos voyages organisés en Iran pour découvrir cette île extraordinaire par vous-même. Notre guide expérimenté est toujours à votre disposition et vous présentera des faits intéressants sur la géologie unique de l’île. Notre conseil : réservez un voyage en automne ou au printemps pour profiter d’un climat agréable. Les températures dans le sud de l’Iran sont élevées tout au long de l’année. En été, ils peuvent même être à plus de 40 °C avec une humidité très élevée.
Vous trouverez plus d’informations et de conseils pour votre voyage en Iran sur notre site internet.