La glorieuse Persépolis : l’ultime éclat de la Perse antique

Découvrez nos voyages  
Iran

Persépolis, qui fut jadis la capitale de l’Empire perse, est considérée comme l’un des plus grands sites archéologiques au monde. Connue localement sous le nom de Takht-e Jamshid (« Trône de Jamshid »), cette cité antique était un symbole de la puissance et de la richesse de cet empire, avec ses palais grandioses, ses escaliers monumentaux et ses portes élaborées, recouverts, tous, de sculptures complexes et d’inscriptions raffinées.

Construite par le roi achéménide Darius Ier au VIe siècle avant J.-C., Persépolis, désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une destination absolument incontournable de tout voyage en Iran. Cette cité abrite certains des artefacts et objets d’art les plus impressionnants de l’empire achéménide, notamment des sculptures assez bien conservées, des écritures anciennes, des palais, ainsi que les mausolées à la gloire des souverains passés. C’est donc un centre majeur attestant de la culture de la Perse antique.

À son apogée, l’empire achéménide régnait sur d’immenses contrées s’étendant bien au-delà de l’Iran actuel. Il englobait l’Asie centrale et méridionale, une partie de l’Afrique du Nord et les Balkans, allant, d’ouest en est, de la Libye à l’ouest de l’Inde et du nord au sud de la Macédoine à l’Éthiopie, du Kirghizistan au Pakistan actuels. Cet empire était célèbre pour son haut degré de civilisation et de culture. Faisant figure de capitale royale, Persépolis était le lieu des cérémonies royales et des célébrations de Nowruz ainsi que des rites sacrés liés au zoroastrisme, la religion de l’empire.

Persepolis-Iran

Persépolis - source : canva

Ce fut Alexandre le Grand qui conquit la Perse et fit détruire Persépolis en 330 av. J.-C. Cependant, suffisamment de palais qui furent jadis magnifiques et de vestiges de l’architecture achéménide sont parvenus jusqu’à nous pour nous donner un aperçu de la gloire de l’Empire perse antique.

Persépolis est située près de la localité de Marvdasht, à environ 60 kilomètres au nord-est de Chiraz

Entourée par les monts Zagros, cette cité antique a fière allure. Les visiteurs peuvent prendre le temps de flâner parmi les ruines et d’admirer les sculptures et les reliefs en pierre. Afin de vous donner des points de repère pour votre visite, voici un aperçu des sites à ne pas manquer sur ce site archéologique exceptionnel.

Ce que vous verrez à Persépolis

L’une des caractéristiques les plus remarquables de Persépolis est son entrée monumentale, connue sous le nom de Porte de toutes les nations. Construite sous le roi Xerxes Ier, ce nom fait référence aux diverses contrées d’Asie, d’Europe et d’Afrique du Nord sur lesquelles régnait l’empire achéménide. Cette structure impressionnante est ornée de sculptures d’une grande précision qui représentent les souverains des différentes nations venus rendre hommage au roi de Perse.

porte-de-toutes-les-nations-persepolis-iran

Porte de toutes les nations - source : canva

Une fois la porte franchie, les visiteurs peuvent explorer les différentes structures constituant la cité antique. L’Apadana, ou salle d’audience de Darius, un hall monumental jadis consacré aux cérémonies, pourrait accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Cette salle est soutenue par 72 imposantes colonnes, chacune de plus de 19 mètres de haut, toutes ornées de sculptures d’animaux figurant des taureaux et des lions, symboles de la puissance des rois de Perse.

apadana-persepolis-iran

source : canva

La Salle du Trône est un gigantesque palais où les rois de Perse donnaient leurs réceptions officielles. Mettant en scène une pièce centrale où était érigé le trône, cette salle est décorée de sculptures raffinées et d’élégants bas-reliefs représentant la mythologie et l’histoire de la Perse.

Parmi les autres bâtiments à explorer figurent le Palais de Darius, le Tachara et le Trésor. Chacun de ces bâtiments atteste de la maîtrise et de la virtuosité des architectes de la Perse antique, déployant des sculptures complexes et des détails raffinés.

palais-de-darius-persepolis-iran

Palais de Darius - source : canva

Outre ses merveilles architecturales, Persépolis abrite également un musée qui présente une vaste collection d’artifacts, d’œuvres d’art et d’objets anciens témoignant de la splendeur de l’Empire perse. Des pièces de monnaie aux poteries aux détails élaborés, en passant par les bijoux et les armes délicatement ornés, ce musée donne un aperçu fascinant de la vie quotidienne et de la culture de la Perse antique.

À une courte distance en voiture de Persépolis, Naqsh-e-Rustam, la nécropole des souverains achéménides, comporte les mausolées dédiés à quatre rois, probablement Darius Ier, Xerxes Ier, Artaxerxes Ier et Darius II. Les montagnes environnantes présentent également de savantes sculptures de l’ère sassanide, illustrant des événements et des batailles dont fut témoin l’empire qui succéda à l’Empire achéménide.

necropole-Naqsh-e-Rustam-iran

Nécropole Naqsh-e-Rustam - source : canva

Visiter Persépolis, c’est faire un voyage dans le passé, à une époque particulièrement fascinante de l’histoire. Son architecture imposante et ses sculptures détaillées en font l’une des merveilles du monde antique, un site à ne manquer sous aucun prétexte. Alors, prêt à explorer ces ruines avec nous ? Jetez un coup d’œil sur nos prochains voyages qui incluent une visite de Persépolis.

 

Découvrez nos voyages  

Recevez des inspirations de voyage exclusives pour l'Iran.

© 2024 Persiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH Tous droits réservés