Si vous êtes à la recherche d'un plat iranien local, populaire et délicieux, ne cherchez pas plus loin. Le Ghormeh Sabzi est connu pour être la nourriture des rois. Lors de nos circuits accompagnés en Iran, votre guide vous en fera goûter plus d'une fois !
Beaucoup le considèrent comme le plat national : un magnifique ragoût vert, longuement mijoté, composé d'agneau braisé et de coriandre, persil, épinards, ciboulette et oignons de printemps. Sans oublier les citrons secs acidulés qui donnent au ragoût sa saveur iranienne singulière !
Sachez que la viande peut être remplacée par des champignons, ce qui en fait un plat végétarien absolument parfait.
Photo de Ghormeh Sabzi
L'un des plats d'aubergines les plus populaires en Iran est le Kashk-e Bademjan. Les principaux ingrédients de ce plat sont les aubergines et le Kashk qui est un type de petit-lait de yaourt. Dans le processus de fabrication du fromage, le liquide restant après que le lait ait été filtré est appelé petit-lait. Le Kashk est servi comme hors-d'œuvre mais aussi comme plat principal. Son goût unique en fait l'un des plats préférés des Iraniens.
Au-delà de sa saveur si spéciale, il y a d'autres détails étonnants dans ce plat comme l’association de la noix et avec l'ail par exemple. Le croquant des noix donne une texture intéressante à la purée d’aubergines déjà crémeuse, mais il est aussi dit que les noix éliminent l’halène altéré par l'ail. Quoi de mieux que de profiter d’un plat ailé sans se méfier des odeurs ?
Le Kashk-e Bademjan est servi dans un bol et souvent avec un pain persan local appelé Lavash, mais il peut aussi être servi avec de la pita ou tout autre type de pain. Quelques feuilles de menthe fraîches sont utilisées comme garniture.
Zereshk polo ba morgh est un plat farsi de riz avec du poulet, des pistaches, du safran et des barberries : un fruit acidulé comme la canneberge que l'on mange dans un plat de poulet mijoté. Le repas est souvent accompagné d'une sauce au yaourt et aux concombres appelée mast-o-khiar.
Les Iraniens aiment les saveurs acidulées. Comme les canneberges, les barberries ont une couleur rouge vive, mais elles sont encore plus acides. Ce plat de riz classique est parsemé de baies rouges, qui sont séchées puis réhydratées avant la cuisson. Le riz est cuit avec beaucoup de beurre, ce qui permet d'adoucir l'intensité des baies.
Pour une version végétarienne, remplacez le poulet par des champignons et dégustez !
Photo de Zereshk polo ba morgh
Nous vous souhaitons un bon appétit ! Vous pouvez découvrir la cuisine savoureuse iranienne lors de nos circuits en Iran de 15 jours organisés en petit groupe ! Alors n'attendez plus pour réserver !
Continuez la dégustation avec notre article partie 2.