GET STARTED

Plus d'articles

Un tour culinaire en Iran : partie 2

écrit par Kristyna juin, 30 2021

Tahdig - La légende du croustillant et du croquant dorés

Le tahdig est la cuisine persane par excellence. C'est la partie la plus recherchée de tout plat de riz. On sait que des gens se battent pour l'avoir, même des adultes !

L'un des éléments les plus délicieux du riz persan est ce que l'on appelle le tahdig. Il s'agit d'une couche dorée et croustillante de riz ou de pommes de terre, située au fond de la casserole.

Il se mange comme un plat d'accompagnement et il est le plus souvent mangé avec les mains directement. Alors lâchez-vous ! Vous en dégusterez sûrement lors de nos circuits organisés en Iran !

 

Tahdig-persian-rice-recipe-blog-11-640x844

Photo de Tahdig

 

Fesenjoon (ragoût de noix et de grenade)

Ce ragoût emblématique est un élément essentiel de la cuisine iranienne. Des noix moulues, de la pâte de grenade et des oignons sont lentement mijotés pour obtenir une sauce épaisse. On y ajoute parfois du safran et de la cannelle, et peut-être une pincée de sucre pour équilibrer l'acidité.  

Certaines personnes cuisinent le Fesenjan avec du poulet et d'autres avec des boulettes de viande. Il existe aussi une version sucrée ou aigre. Les végétariens peuvent facilement ne pas ajouter de poulet ou de viande et il sera toujours incroyablement délicieux. 

Dans les ruines de Persépolis, l'ancienne capitale rituelle de l'Empire perse, les archéologues ont trouvé des tablettes de pierre gravées datant de 515 avant J.-C., qui énuméraient les aliments de base des premiers Iraniens.

 

Fesenjan

Photo du Fesenjan

 

Chelo Kabab

Le Chelo, qui signifie simplement riz cuit et kebab, est un incontournable pour quiconque veut découvrir la cuisine perse.

Il existe plusieurs options pour choisir la protéine qui accompagnera le chelo. Il y a le koobideh, qui est de la viande hachée mélangée à de l'oignon émincé et assaisonnée de sel et de poivre. Puis il y a le bargh, un filet d'agneau finement tranché, souvent mariné toute une nuit dans du jus de citron et des oignons. Sans oublier le chenjeh qui est un filet d'agneau mariné coupé en dés et ensuite grillé. Ou encore le joojeh, qui est un poulet mariné arrosé de beurre et de safran.

Tous cuits sur un grill, ils sont tendres, juteux et délicieux. Votre chelo kebab sera servi avec une tomate grillée, du sumac (une épice rouge faite de baies séchées) et un peu de beurre à mélanger à votre riz.

 

Cholo Kabab

Photo du Chelo Kebab

 

Soupe iranienne aux nouilles (Ash-e Reshteh)

Ash Reshteh est l'un des plats les plus célèbres d'Iran. Bien qu'il ressemble à une simple soupe, il n'est pas léger et aqueux. L'Ash Reshteh est composé de nouilles, de haricots, de légumes verts, de pois chiches, d'un produit laitier spécial appelé kashk (petit-lait) et de nombreux autres ingrédients.

Cuisiner le Ash Reshteh pour vos invités peut être considéré comme un signe de respect car il nécessite du temps et de l'attention lors de la cuisson. Il est intéressant de noter que le mot cuisinier ou chef est "Ash Paz" en persan. Pazi signifie cuisiner, donc le mot peut aussi signifier cuisinier Ash. Quiconque peut faire du Ash Reshteh est un vrai chef professionnel qui peut facilement faire d’autres plats.

Le Ash Reshteh est encore et toujours valable pour les végétariens et les végétaliens qui participent à notre rassemblement de Norouz. Bien sûr, ces derniers prendront la soupe sans le petit-lait !

 

Screenshot 2021-06-23 at 14.54.35Photo de la soupe iranienne

 

Nous vous souhaitons un bon appétit ! Vous pouvez découvrir la cuisine savoureuse iranienne lors de nos circuits en Iran de 15 jours organisés en petit groupe ! Alors n'attendez plus pour réserver !