Si vous êtes une femme qui rêve d’explorer la magie des paysages de l’Iran, il se peut que vous vous demandiez à quoi vous attendre une fois sur place. Tout voyage est une plongée dans une nouvelle culture, mais il est vrai que l’Iran présente des particularités en matière de genre. D’un point de vue extérieur, cela peut sembler légèrement intimidant, en partie à cause de stéréotypes et en partie par le fait de savoir que la loi islamique y est appliquée strictement.
Alors, à quoi faut-il s’attendre ? La première chose à dire est qu’il ne faut pas hésiter à se rendre en Iran, car vous serez traitée avec le plus grand respect. Les Iraniens sont connus pour leur hospitalité et feront plus que le maximum pour s’assurer que vous vous sentez comme chez vous.
Il est tout aussi important de faire montre du même respect en retour en observant certains aspects de la culture iranienne pendant votre séjour. Non seulement cela vous permettra de vous déplacer plus aisément et sans encombre, mais cela montrera que vous valorisez la culture qui vous accueille, ce qui est une règle générale qui s’applique où que vous alliez.
Ceci étant dit, voici quelques éléments à garder à l’esprit en tant que femme en visite en Iran :
Vêtements
Ce ne sera sans doute pas une surprise de lire qu’il faut toujours porter un foulard lorsque vous êtes en public en Iran. C’est valable dès votre entrée dans le pays, donc il convient d’en avoir un dans votre bagage en arrivant. Même lors de randonnées dans des lieux reculés, gardez-le. Vous en viendrez à le voir comme un accessoire nécessaire en toutes circonstances, sauf dans votre chambre d’hôtel.
Pour le reste de votre tenue, optez pour la modestie. L’idéal est un pantalon ou une jupe longue et une chemise à manches longues qui vous couvre également tout le dos. Un T-shirt avec un pull long feront également l'affaire. Vous pourrez aussi acheter dans un bazar une chemise à la mode locale qui descend jusqu’à mi-cuisse et que l’on appelle en Iran un « manteau ». Vous pouvez porter des sandales, ainsi que du maquillage. Il n’y a pas non plus de règle concernant les couleurs, donc vous pouvez tout à fait personnaliser votre tenue en jouant avec des couleurs éclatantes ou un foulard assorti.
Si vous êtes chez quelqu’un, suivez l’exemple des autres femmes présentes. Si elles gardent leur foulard sur la tête, faites de même. Chaque foyer a sa propre conception de l’aise, donc même si on vous dit de vous mettre à l’aise, imitez les autres femmes présentes.
Lorsque vous entrez dans une mosquée, vous devrez revêtir un long voile noir appelé tchador. Pas besoin d’en emporter un avec vous : les mosquées en prêtent à l’entrée.
Comment se comporter en public
Vous verrez que de nombreux lieux séparent les hommes et les femmes. Gardez cela à l’esprit lors de vos déplacements dans les villes que vous visitez. Le mieux est d’imaginer que vous êtes dans votre propre bulle lorsqu’il est question d’interaction, pour savoir quand c’est approprié et même où vous asseoir.
Vous savez peut-être déjà que les mosquées comptent des parties distinctes pour hommes et pour femmes. Là encore, suivez les femmes pour entrer dans une mosquée ou un sanctuaire. Cela s’applique aussi à d’autres espaces publics ; par exemple, si vous passez devant une maison de thé remplie d’hommes, le mieux est de ne pas y entrer.
Il y a aussi des zones séparées pour hommes et femmes dans les transports en commun. S’il n’est pas obligatoire d’emprunter le wagon réservé aux femmes dans le métro de Téhéran, vous y trouverez plus de place et y serez plus à l’aise. Si vous êtes dans un wagon général, ne vous asseyez pas à côté d’un homme, à moins qu’il s’agisse de votre partenaire ou d’un autre étranger.
Si les adultes hommes et femmes ont le droit de fumer, il est rare de voir une femme fumer en public. L’alcool est par contre interdit en Iran. La vie nocturne n’est pas très animée et, quoi qu’il en soit, il serait inconvenant de se mettre à danser.
Comment interagir avec les hommes
De façon générale, limitez les interactions avec les hommes. Ainsi, si vous avez besoin de quoi que ce soit, demandez d’abord à une femme. Si un inconnu vous invite à faire quelque chose ou aller quelque part, acceptez uniquement s’il y a d’autres femmes présentes ou si vous êtes avec un compagnon de voyage.
Officiellement, vous n’êtes autorisée à avoir de contact physique qu’avec des hommes de votre famille ou votre époux. Plutôt que de serrer la main d’un homme, placez votre main droite sur votre cœur et inclinez légèrement la tête. Dans vos interactions, faites preuve de politesse tout en restant un brin détachée. Ne laissez pas un inconnu vous prendre seule en photo ; si vous prenez une photo ensemble, assurez-vous qu’il n’y ait aucun contact physique.
Si vous vous trouvez dans une situation où un homme vous met mal à l’aise, faites un scandale ! C’est un délit religieux d’agir ainsi pour un homme, donc celui-ci s’écartera par peur et d’autres viendront à votre rescousse.
Tout cela étant dit, le plus probable est que toutes vos interactions soient incroyablement agréables et respectueuses. Ce ne sera pas la fin du monde si vous conversez avec un homme en Iran ou si vous vous montrez plus amicale que distante ! Ne laissez pas ces règles vous peser, mais gardez les normes en tête afin que votre séjour se passe tout en douceur.
Pourquoi voyager en Iran en tant que femme
L’Iran est un lieu particulièrement sûr. Les voyageurs et voyageuses y découvrent des bazars animés et des mosquées de toute beauté, des cités anciennes et des paysages majestueux. Par-dessus cela, les gens sont parmi les plus amicaux au monde. Il ne fait aucun doute que vous passerez un moment inoubliable en Iran, alors ne laissez pas les différences culturelles vous faire renoncer à une visite. Loin de vous sentir étouffée par les règles sur place, vous vous sentirez entourée de la gentillesse des habitants.
Comme pour toute nouvelle destination, il est bon de se préparer et de savoir comment fonctionnent les choses, et vous vous habituerez vite à la vie quotidienne en Iran. Du reste, tout le monde saura que vous êtes une étrangère qui fait de son mieux. En partant avec Persiaventura, vous savez que nous sommes à vos côtés pour répondre à toute question et vous aider à chaque étape, afin que vous soyez assurée de vivre le grand voyage de votre vie.