10 Mosquées remarquables en Iran

Découvrez nos voyages  
Iran

L’Iran est un pays qui regorge de sites anciens, de vestiges et d’objets d’art témoignant de sa longue et riche histoire. De tous les impressionnants trésors architecturaux que l’on trouve dans tout le pays, ses mosquées font partie des plus spectaculaires. La symétrie et la géométrie qui caractérisent la culture islamique s’expriment au mieux dans l’architecture de ses lieux les plus sacrés.

Vous y découvrirez des couleurs éclatantes, des motifs étonnants et des structures érigées depuis des siècles. Chaque mosquée d’Iran vous racontera une histoire particulière. Voici notre sélection des 10 mosquées que vous devriez absolument visiter au cours de votre voyage.

 

     1. Mosquée Nasir ol-Molk, Chiraz

La mosquée la plus célèbre d’Iran est sans doute Nasir ol-Molk, également connue sous le nom de « Mosquée rose », en raison de la couleur de ses céramiques. Ce sont toutefois ses vitraux et la manière dont la lumière joue au travers qui captivent le plus. Une fois dans la mosquée, l’expérience est absolument magique, comme si vous étiez à l’intérieur d’un kaléidoscope. Construite au XIXe siècle sous la dynastie qādjār, la mosquée Nasir ol-Molk est une véritable œuvre d’art.

Nasir ol-Molk Mosque

source - canva

     2. Mosquée Chah-Tcheragh, Chiraz

Cette mosquée de Chiraz abrite également le tombeau de deux frères jumeaux, fils du septième imam chiite. Si sa façade est magnifique, avec ses minarets d’or et ses céramiques raffinées, c’est l’intérieur de la mosquée qui en fait toute la singularité : des milliers d’éclats de miroirs reflètent la lumière sous des angles spectaculaires. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de « roi de la lumière ».

Shah-Cheragh mosque

source - canva

     3. Mosquée Vakil, Chiraz

Située dans le centre historique de Chiraz, la mosquée Vakil est aussi dénommée la « forêt de pierre », en raison de sa vaste et imposante structure. Ce site architectural, construit sur 20 ans au XVIIIe siècle, est marqué par 48 piliers et deux grands iwans d’entrée. Le minbar, chaire d’où l’imam s’adresse à ses fidèles, est constitué d’un seul et même bloc de marbre vert, richement sculpté. Un monument aussi impressionnant qu’admirable !

Vakil mosque

source - canva

     4. Mosquée de l’Imam, Ispahan

La Mosquée de l’Imam, à Ispahan, chef-d’œuvre de l’architecture islamique, présente de délicats motifs calligraphiés, des arcades symétriques et des parois finement ornées de céramique bleue. Également connue sous les noms de « Mosquée du Chah » et de « Grande Mosquée abbasside », elle a été officiellement rebaptisée « Mosquée de l’Imam » après la révolution islamique. Les dômes, en particulier, sont fascinants, avec leurs mosaïques aux couleurs chatoyantes que l’on peut étudier et admirer à loisir. Située sur la place Naghsh-e Jahan, la mosquée, construite au XVIIe siècle, a été bâtie avec quelque 18 millions de briques et des centaines de milliers de céramiques.

 

Découvrez nos voyages  

 

     5. Mosquée Cheikh Lotfollah, Ispahan

Située, elle aussi, sur la place Naghsh-e Jahan, la mosquée Cheikh Lotfollah a été construite en 1619. Tout l’art réside ici dans l’extrême raffinement des mosaïques, même si elle est également réputée pour son dôme aux motifs d’arabesques dont la taille s’amenuise en se rapprochant du centre. Cette mosquée ne comporte pas de minarets, ce qui en fait un exemple unique d’architecture persane.

Cheikh Lotfollah mosque

source - canva

     6.  Mosquée e-Jāmeh, Yazd

Également connue sous le nom de « Vieille Mosquée du Vendredi », la mosquée e-Jāmeh de Yazd arbore les plus hauts minarets d’Iran, atteignant 52 mètres. Outre ses minarets jumeaux, son dôme resplendissant de toutes ses nuances de bleu ajoute une touche de couleur à l’horizon. Cette mosquée fut construite au XIVe siècle sur le site d’un temple sassanide dédié au feu, dont on pense qu’il existait depuis le VIe siècle. Elle déploie d’exquis motifs calligraphiques et géométriques, ainsi qu’un dôme qu’il faut voir de l’intérieur pour en apprécier les savantes arabesques de céramiques.

_1800 x 1050xp - Images BP -1

source - canva

     7. Mosquée bleue, Tabriz

Les céramiques turquoise qui recouvrent cette mosquée de Tabriz ne sont pas seulement belles, elles racontent aussi l’histoire de cette partie de l’Iran. Construite en 1465, cette structure fut affectée par un tremblement de terre en 1779, et des mosaïques abîmées ou manquantes accusent encore une partie des dommages subis. La Mosquée bleue faisait partie d’un complexe plus vaste, comprenant une bibliothèque et un monastère, mais seule la mosquée a survécu à la catastrophe.

blue_mosque_tabriz

source - canva

     8. Mosquée Āghā Bozorg, Kashan

La mosquée Āghā Bozorg de Kashan a été construite au XVIIIe siècle au cœur de la ville. Elle est remarquable par sa parfaite symétrie et les entrelacs géométriques de ses céramiques. Une cour en contrebas agrémentée d’un jardin et d’une fontaine en font un lieu particulièrement paisible pour admirer l’architecture ou simplement s’asseoir et s’adonner à la contemplation.

Āghā Bozorg_mosque

source - canva

     9. Mosquée Goharshad, Machhad

Cette mosquée fut construite sur ordre de l’impératrice Goharshad, épouse du Chah Rukh, de la dynastie des Timourides, au XVe siècle. C’est un grand témoignage de l’architecture persane de cette période. Ses couleurs, allant du turquoise au safran en passant par le vert clair et le noir le plus profond, contrastent avec les motifs des arabesques en les complétant. Le dôme, endommagé au XXe siècle par les bombardements russes et par le soulèvement de la population locale, a été reconstruit dans les années 1960 dans le même style que l’original.

     10. Ensemble du Khānegāh et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din, Ardabil

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce complexe situé dans la ville d’Ardabil, au nord-ouest de l’Iran, est connu pour être une retraite spirituelle du mysticisme soufi. Le site doit son nom au chef spirituel soufi et fondateur de la dynastie safavide, Safi al-Din Ardabili, mort en 1334, dont il abrite le tombeau. Construit entre les XVIe et XVIIIe siècles, cet espace fut conçu comme une ville miniature, avec des bazars, une mosquée, des bains publics, des places publiques et des habitations. L’itinéraire pour atteindre le sanctuaire du Cheikh, reflétant les sept stades du mysticisme soufi, est séparé par huit portes qui symbolisent les attitudes propres au soufisme. Rare illustration de l’architecture islamique médiévale, ce site abrite des constructions d’une grande perfection esthétique complétées par une riche collection d’objets anciens.

Cheikh Safi al-Din, Ardabil sanctuary

source - canva

 

Si vous êtes fasciné·e par les monuments que recèle l’Iran, faites un voyage avec nous pour admirer les motifs complexes et colorés qui décorent ses mosquées et les élèvent au rang d’œuvres d’art. Découvrir de près la majesté de ces édifices religieux : voilà une manière exceptionnelle de pénétrer au cœur de l’histoire iranienne, en se laissant captiver par la beauté unique de ce pays.

Découvrez nos voyages  

 

Recevez des inspirations de voyage exclusives pour l'Iran.

© 2024 Persiaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH Tous droits réservés